Table des matières
ForSea (HH-Ferries) est un opérateur européen de ferry basé à Helsingborg, en Suède, qui soutient des lignes de ferry « durables ». ForSea s'efforce d'atteindre une efficacité et une optimisation opérationnelles en utilisant les dernières technologies écologiques. Son objectif ultime est de réduire au maximum l'impact négatif de ses opérations sur l'environnement tout en renforçant l'intégration régionale autour d'Oresund. ForSea est certifiée selon la norme ISO 14001:2015 relative au management environnemental.
Les risques d'incendie possibles associés à l'exploitation des plus grands ferries à batterie du monde incluent les défauts électriques, l'emballement thermique des batteries et l'erreur humaine. La conception de la protection incendie doit répondre au risque complexe et difficile d'incendie des batteries Li-ion. Une détection et un confinement rapides d'un incident d'incendie dans l'enceinte des systèmes de stockage d'énergie (SSE) sont cruciaux. L'escalade d'un incendie vers des équipements ou compartiments critiques à bord du navire pourrait s'avérer désastreuse.
L'Aurora est un navire de 100 mètres de long qui utilise une source d'énergie de 4160 kWh. L'énergie est stockée dans 640 batteries li-ion placées dans quatre grands conteneurs sur le pont supérieur. L'équipement de haute technologie peut rapidement stocker et libérer de l'énergie en fonction de la charge utile. L'objectif principal est le déploiement rapide du système de suppression d'incendie en cas de feu dans ces enceintes pour limiter les dommages et empêcher sa propagation. Le système de suppression d'incendie prescrit doit donc avoir été testé et prouvé efficace, tout en étant compact et léger pour permettre son installation. Le projet étant cofinancé par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe, il doit également respecter les normes environnementales.
Les systèmes de suppression d'incendie FirePro ont un bilan exceptionnel en termes de fiabilité et d'efficacité. En fait, l'agent actif FirePro a été testé et prouvé apte à supprimer les incendies de batteries li-ion, à neutraliser les émanations et à contrôler la propagation de l'emballement thermique. De plus, le système global n'est pas pressurisé et ne nécessite pas de tests d'intégrité de la pièce ou de fuite d'agent. La nature compacte des systèmes minimise également considérablement le poids et l'encombrement sur le navire. Ils sont alignés sur les exigences des autorités nationales et de la politique de durabilité climatique à long terme de l'Union européenne.
Les systèmes FirePro sont actuellement installés dans les quatre systèmes de stockage d'énergie par batterie à bord de l'Aurora. Ils sont prêts à entrer en action pour supprimer et contenir un incendie dans ces enceintes 24h/24 et 7j/7. L'efficacité, l'efficience, la faible maintenance et la faible empreinte environnementale du système, ainsi que sa longue durée de vie et sa robustesse, apportent une forte assurance et une tranquillité d'esprit aux passagers et à l'équipage de ForSea.