FirePro est la marque déposée de notre société – synonyme de technologies de suppression d’incendies respectueuses de l'environnement. Nous concevons et fabriquons des systèmes d’extinction d’incendies qui intègrent notre composé solide formant un aérosol condensé (FPC).
Le FPC, mis au point après de nombreuses années de recherche et développement, utilise des sels de potassium respectueux de l'environnement.
Un aérosol est un milieu biphasique composé de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz.
L'aérosol condensé FirePro est un agent de suppression des incendies, l'agent actif étant composé de fines particules de carbonate de potassium (inférieures à 10 micromètres) en suspension dans un mélange de gaz. Le panache d'aérosol est généré en initiant la réaction exothermique du FPC, qui est sous forme solide et possède des caractéristiques de formation d'aérosol.
La technologie de lutte contre les incendies par aérosol condensé a gagné une reconnaissance croissante en tant qu'alternative aux halons, suite au Protocole de Montréal qui appelait à la réduction progressive de la production et de la consommation de substances appauvrissant la couche d'ozone.
Le FPC est le composé solide breveté contenu dans les générateurs d'aérosol condensé FirePro. Une fois activé, le FPC subit une réaction chimique qui produit en quelques secondes l'aérosol condensé extincteur FirePro, composé de composés de potassium K2CO3 en suspension dans un mélange de H2O, N2, CO2 et d'autres gaz en petites quantités. Le FPC, ainsi que les autres composants d'un générateur FirePro, a une durée de vie certifiée de 15 ans. Il ne contient pas de substances HFC, HCFC, CFC ou PFAS.
Un générateur FirePro est une unité de système d'extinction d'incendie non pressurisée et pré-conçue. En son cœur se trouve une certaine quantité de composé FPC qui, une fois activé, créera et déchargera le medium de suppression des incendies par aérosol condensé. Le processus d'activation implique un signal électrique transféré d'une alimentation électrique à l'activateur électrique du générateur ou une entrée de chaleur au port thermique du générateur par un actionneur thermique à ampoule FirePro. Les générateurs FirePro sont certifiés, approuvés et listés à l'échelle mondiale et peuvent être associés à presque tous les équipements de détection, de contrôle et de surveillance d'incendies disponibles pour former des systèmes complets de suppression des incendies.
Les générateurs de suppression des incendies FirePro ont une longue liste de certificats, de listes et d'approbations de UL, ULC, BSI, LPCB, VDS, KIWA, ACTIVFIRE, KFI, Global-Mark, BV, ABS, RINA, CRS MCA et autres. Ces certifications confirment la conformité aux normes nationales et internationales telles que NFPA 2010, UL 2775, EN 15276, ISO 15779, BRL-K23001, LPS 1656 et IMO MSC/Circ 1270 et MGN280. De plus, les systèmes FirePro sont approuvés par de nombreuses autorités locales compétentes (AHJ) et autorités marines nationales dans le monde entier.
FirePro est certifié pour les risques d'incendie de classe A (solides - combustibles ordinaires), B (liquides inflammables), C (gaz inflammables) & F (huiles et graisses de cuisson) selon EN2 (UE) et A (solides - combustibles ordinaires), B (liquides et gaz inflammables) & C (électriques) selon NFPA 10 (US).
Contrairement à d'autres agents qui éteignent le feu par absorption de chaleur ou réduction d'oxygène, l'aérosol FirePro le fait en inhibant la réaction chimique en chaîne de la combustion. Les particules de carbonate de potassium (K2CO3), que contient l'aérosol FirePro, interagissent avec les radicaux libres du feu (O, H et OH) formant des liaisons stables et éteignant le feu de manière extrêmement efficace sans réduire significativement l'oxygène.
Les systèmes fixes d'aérosol condensé FirePro sont disponibles en deux configurations principales :
Protection incendie des enceintes
La protection interne contre l'incendie des petites enceintes telles que les armoires électriques est un moyen pratique et rentable d'atténuer les risques d'incendie en éteignant le feu à la source. Les systèmes autonomes et configurés FirePro sont une solution idéale pour ces applications. Ils fournissent une solution certifiée et fiable pour les feux de classe A, B et C, ils sont compacts, légers, faciles à installer et à entretenir et ont un faible coût de possession.
Protection incendie par inondation de pièce
Comme son nom l'indique, avec ce concept, l'agent extincteur est déchargé dans tout l'espace protégé pour éteindre un incendie n'importe où dans la pièce. Un système d'inondation de pièce FirePro se compose d'un ou plusieurs générateurs FirePro qui fourniront la quantité nécessaire d'aérosol. Les générateurs sont connectés à un panneau de contrôle et de surveillance qui est également relié à deux zones de détection d'incendies et d'appareils de notification et d'alarme. Le panneau de contrôle fournit des signaux à d'autres équipements dans la pièce pour effectuer des actions telles que la fermeture des portes et l'arrêt des systèmes de traitement d'air. Il communique également avec le BMS et le système général d'alarme incendie de l'installation. Les systèmes FirePro sont conçus, installés, mis en service et entretenus conformément aux exigences de la norme applicable et de l'autorité compétente (AHJ).
FirePro convient aux applications marines dans les navires de mer régis par l'OMI/SOLAS, dans les bateaux fluviaux, les navires côtiers tels que les yachts de plaisance, les bateaux de pêche, les patrouilleurs ainsi que les structures offshore telles que les plateformes pétrolières. Les générateurs et systèmes FirePro sont homologués par des sociétés de classification internationales comme BV, ABS, RINA, CRS et détiennent un certificat sur la directive européenne sur les équipements marins (MED) et la réglementation britannique sur les équipements marins de la marine marchande (MER). Ils sont également approuvés par plusieurs autorités marines locales telles que la MCA du Royaume-Uni.
FirePro est largement utilisé pour protéger les zones techniques dans les véhicules ferroviaires. Cela inclut la locomotive, les onduleurs, les convertisseurs de traction et d'autres compartiments avec des équipements mécaniques et électriques.
Oui. Sous la supervision de laboratoires accrédités et de fabricants de batteries Li-ion de renommée mondiale, FirePro a réalisé environ 100 tests depuis 2016. Les tests impliquaient des batteries de différentes chimies, constructions, états de charge et dispositions, ainsi que diverses manières de provoquer l'emballement thermique. Les résultats confirment l'efficacité de la technologie et des systèmes FirePro et leur capacité à maîtriser les flammes, à réduire significativement la température, à réduire la propagation de l'emballement thermique et à neutraliser les gaz inflammables et explosifs.
Pas forcément. Bien que les systèmes FirePro soient certifiés, approuvés et listés comme systèmes d'inondation totale, les normes qui les régissent (telles que NFPA 2010, ISO15779 et EN 15276) n'exigent pas une enceinte étanche à l'air ni un test d'intégrité de la pièce /test du ventilateur de porte. Une inspection visuelle pour confirmer que le rapport entre les ouvertures et le volume de l'enceinte se situe dans les paramètres testés par le fabricant est adéquate. Les systèmes FirePro ont passé des tests menés par des organismes accrédités (KIWA) conformément à des protocoles internationalement acceptés (ISO 15779 et EN15276) confirmant la performance du système et le temps de rétention dans des pièces avec des ouvertures limitées. Pour les pièces avec un rapport surface d'ouverture/volume plus élevé, FirePro dispose d'une directive de compensation des fuites qui est étayée par des tests. La directive implique des décharges secondaires d'aérosol et des méthodes de réduction des tailles d'ouvertures.
Le risque potentiel pour la santé de l'aérosol FirePro a été examiné par des organisations comme KEMA, PZH ainsi que l'EPA des États-Unis et s'est avéré être dans des limites acceptables, ne posant pas de risques significatifs pour la santé humaine aux concentrations de conception standard et pour une exposition à court terme. Ceci est vérifié par des rapports de tests ainsi que par l'inclusion de FirePro (aérosol en poudre E) dans la liste SNAP de l'EPA en tant qu'agent adapté à une utilisation dans les zones occupées et inoccupées.
De plus, la documentation et les direct ives FirePro recommandent que toutes les précautions de sécurité soient mises en œuvre pour empêcher l'exposition humaine à l'aérosol et aux produits de combustion et de décomposition d'un incendie. Cela inclut des alarmes de pré-décharge et des temporisations, des interrupteurs d'abandon et d'isolement ainsi que des signalisations et des notifications qui permettent au personnel d'évacuer l'espace protégé en temps opportun.
Oui, il l'est. L'aérosol FirePro ainsi que le composé solide FPC qui se trouve à l'intérieur des générateurs ne contiennent aucune substance CFC, HCFC, HFC ou PFAS. FirePro n'a pas de potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (ODP=0), pas de potentiel de réchauffement global (GWP=0), et a une durée de vie atmosphérique négligeable (ALT=Négligeable). Il est également inscrit sur la liste SNAP de l'EPA des États-Unis comme un agent approprié pour une utilisation dans les zones normalement occupées et inoccupées. Les générateurs FirePro portent le certificat Green Label après évaluation et audits par GEN (Global Eco-labelling Network) soulignant les valeurs environnementales et l'intégrité du produit et de l'entreprise. Enfin, le processus de fabrication est certifié non seulement selon la norme ISO 9001:2015 mais aussi selon la norme de gestion environnementale ISO 14001:2015.
Le terme « agent propre » fait référence aux agents extincteurs purement gazeux. Le medium d'extinction FirePro se compose de minuscules particules solides en suspension dans une atmosphère gazeuse (principalement de l'azote, de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone), donc appelé "aérosol" et non un gaz pur. Les particules, en raison de leur taille, qui ne dépasse pas 10 micromètres, et de leur densité, ont un taux de sédimentation très faible et restent en suspension pendant une période prolongée.
L'élimination des particules peu après la décharge est relativement facile et peut être facilitée par la ventilation. La majorité des particules déposées peuvent également être éliminées dans les premières étapes à l'aide d'aspirateurs. Comme les particules sont hygroscopiques par nature, elles ont tendance à absorber l'humidité au fil du temps et à adhérer aux surfaces, rendant le nettoyage plus exigeant. Le nettoyage est cependant possible avec des nettoyants ordinaires à base d'eau. Dans tous les cas, un nettoyage approfondi de l'espace est recommandé après un incendie pour éliminer les produits de combustion et de décomposition potentiellement nocifs du feu ainsi que la saleté préexistante dans l'installation qui pourrait être dispersée par le feu et l'agent extincteur.
Non. Le générateur FirePro n'est pas un récipient sous pression. Il ne contient ni liquide ni gaz et n'est donc pas pressurisé et ne nécessite pas de test de pression hydrostatique ou d'autres procédures d'entretien périodique coûteuses.
Les générateurs FirePro ont une durée de vie d'au moins 15 ans, ce qui est confirmé par des organismes accrédités et des autorités de référence tels que UL, KIWA, LPCB et VdS.
Oui, les générateurs FirePro sont couverts par une garantie de 3 ans contre les défauts de matériaux ou de fabrication. Ils sont également couverts par une garantie de fonctionnement de 5 ans.