Dans un incendie classique, des atomes et des fragments de radicaux libres instables réagissent entre eux de manière intensive en présence d’oxygène. Ce phénomène se poursuit jusqu’à épuisement du combustible. La technologie FirePro supprime le feu principalement en inhibant, au niveau moléculaire, les réactions en chaîne de la combustion.
Lors de l’activation le générateur d’aérosol condensé FirePro, le composé FPC se transforme en un aérosol condensé de suppression d’incendies qui se répand rapidement et qui se compose principalement de K2 CO3 (agent actif) à base de sels de potassium, H2O (vapeur), N2 (vapeur), autres gaz en moindre quantité.
Les particules solides de sels de potassium, d'une taille de quelques microns, sont suspendues dans un mélange de gaz formant un milieu qui se comporte comme un gaz avec des propriétés d'inondation totale. Cela augmente l'efficacité, ce qui permet de réduire les quantités nécessaires d'agents de lutte contre les incendies.
Lorsque l’aérosol condensé atteint la flamme et entre en réaction avec celle-ci, des radicaux libres de potassium (K*) se forment principalement par dissociation des molécules de K2 CO3. Ces radicaux K* se lient à d’autres radicaux libres de la flamme (radicaux hydroxyles OH-) pour former des produits stables tels que le KOH. Ce phénomène permet la suppression du feu sans abaisser la teneur ambiante en oxygène de manière significative. Le KOH réagit à son tour en présence de CO2 et forme du K2 CO3.
Les particules solides de carbonate de potassium (K2 CO3) ont un diamètre inférieur à cinq microns et restent en suspension dans la zone protégée. Les temps de maintien déterminés par les normes sont souvent dépassés, ce qui permet d'éviter un nouvel allumage de l'incendie.