Table des matières
Eurostar est le service ferroviaire à grande vitesse reliant directement la Grande-Bretagne à l'Europe continentale via un tunnel sous la Manche. Il a commencé ses opérations en 1994, offrant des services de centre-ville à centre-ville. Le service est assuré par 27 trains de classe 373/1 à 18 voitures qui roulent jusqu'à 300 kilomètres par heure sur un réseau de lignes à grande vitesse. Eurostar est l'opérateur dominant sur les routes qu'il exploite, transportant plus de passagers que toutes les compagnies aériennes réunies.
Les risques d'incendie évidents dans les bâtiments d'équipement relocalisables sont principalement liés aux défauts électriques qui peuvent apparaître dans l'équipement électrique, sans oublier bien sûr les dangers liés à l'erreur humaine et aux coups de foudre. Les conséquences d'un incendie dans ces bâtiments sont la discontinuité du service, la mise en danger des passagers et la perte d'équipements dans l'une des voies ferrées les plus fréquentées d'Europe.
Concevoir, fournir, installer, mettre en service et maintenir un système de détection d'incendie et de suppression active fixe à réaction rapide pour les bâtiments d'équipement relocalisables (REBs). Le site d'installation est l'endroit où l'entretien est effectué pour tous les trains Eurostar opérant depuis le Royaume-Uni et il est conçu pour accueillir huit voies de service. La tâche consistait à fournir un système de lutte contre l'incendie à réponse rapide, fiable et efficace pour faire face à un scénario d'incendie qui peut s'avérer très perturbateur pour les opérations et, par conséquent, mettre en danger les passagers.
Les quatre salles REB sont situées parmi les voies avec des lignes de 11000 volts en direct passant au-dessus, menant au dépôt principal où les trains sont régulièrement entretenus. En conséquence, l'accès est restreint et ne peut être obtenu qu'à pied, ce qui a présenté un défi pour l'installation du système de suppression d'incendie à cet endroit. La seule façon réalisable de le faire était de transporter à la main tout l'équipement, ce qui nécessitait un système modulaire utilisant des composants légers et faciles à transporter. Il était important que le système de suppression d'incendie nécessite le moins d'entretien possible.
Les systèmes FirePro installés dans tous les REBs correspondent aux dispositions et exigences spécifiques du projet. Chaque armoire de batteries dispose de son propre système. En conséquence, si un incendie est détecté par le câble thermique linéaire à l'intérieur d'une armoire, seul le système de suppression d'incendie de cette armoire s'active. Les générateurs FirePro ont été installés de manière à pouvoir être facilement retirés pour faciliter l'entretien des batteries.
Table des matières
FP-100S
FP-3000