Table des matières
La Garde Côtière Canadienne (GCC) est chargée des questions de recherche et sauvetage (SAR) maritimes, de communication, de navigation et de transport dans les eaux canadiennes. Elle exploite actuellement 119 navires et 22 hélicoptères, ainsi que divers petits bateaux. La responsabilité de la GCC couvre une côte de 202 080 kilomètres de long, la plus longue de toutes les nations du monde. Dans le cadre de son mandat de renouvellement, la GCC doit construire et protéger sa prochaine génération de navires et de bateaux de sauvetage stationnés à travers le Canada pour fournir des capacités clés de Recherche et Sauvetage (SAR).
Chacun des bateaux de sauvetage de 19 mètres de long (63 pieds) peut transporter jusqu'à 10 personnes à bord. Les navires seront stationnés à travers le Canada, fournissant des services clés de Recherche et Sauvetage (SAR), y compris la réponse aux appels de détresse maritime ainsi que l'assistance aux navires en difficulté. L'exigence de protéger le personnel contre l'incendie ainsi que les capacités opérationnelles des navires est cruciale. Les risques d'incendie dans les applications marines sont impitoyables et peuvent résulter de défauts électriques, d'inflammations dans les compartiments de batteries, d'accidents de fuites de carburant et aussi d'erreurs humaines. Même un petit incendie peut s'aggraver rapidement et avoir des conséquences catastrophiques pour le navire et les personnes à bord. Il est donc vital que le système de suppression d'incendie soit efficace contre différentes classes de feu et puisse fonctionner dans des conditions défavorables.
Concevoir, fournir et installer un système de protection incendie sur mesure pour les salles des machines de 20 bateaux de sauvetage auto-redressants de haute endurance de classe "Bay" pour la recherche et le sauvetage. Les principales préoccupations concernant tout système en mer sont la performance, la fiabilité et l'efficacité. De plus, ces systèmes de protection incendie doivent être compacts, durables et nécessiter peu d'entretien. Ces considérations doivent de préférence être satisfaites tout en choisissant des technologies respectueuses de l'environnement. Le système de suppression d'incendie doit être conçu selon les normes et réglementations locales et internationalement reconnues.
Les systèmes préconçus FirePro sont compacts et minimisent le poids et l'encombrement sur les navires. Par conséquent, l'espace précieux disponible sur les navires peut être pleinement utilisé pour d'autres besoins. De plus, ils ont une fiabilité exceptionnelle prouvée et nécessitent très peu d'entretien par rapport à d'autres systèmes, sur leur durée de vie certifiée de 15 ans. La modularité, la simplicité et les aspects écologiques du système ont été des facteurs décisifs supplémentaires dans le processus de sélection.
Les systèmes FirePro ont été expertement conçus et installés dans les salles des machines des navires de Recherche et Sauvetage, pour protéger les moteurs et autres équipements critiques. La technologie est approuvée par plusieurs membres de l'IACS basés sur les exigences de l'OMI, de Transports Canada et de l'ULC. FirePro protège actuellement ces navires et leur personnel, leur permettant d'effectuer en toute sécurité des missions de sauvetage à travers le Canada.