La majorité des incendies dans les salles des machines marines sont dus à des fuites d'huile résultant d'un dysfonctionnement du système. Au contact des pièces et des surfaces chaudes du moteur, les huiles inflammables peuvent s'embraser et provoquer un incendie.
Une isolation inadéquate dans les salles des machines des navires présente des risques d'incendie, car la chaleur intense du moteur peut enflammer des matériaux combustibles, provoquant une combustion spontanée. La chaleur excessive peut également dégrader l'équipement et le câblage, entraînant des défauts électriques et des étincelles qui peuvent déclencher des incendies.
Le dysfonctionnement électrique des moteurs marins peut provoquer des court-circuits ou des surchauffes. Ceux-ci peuvent générer des étincelles ou augmenter les températures ambiantes, enflammant des substances combustibles. La surchauffe peut également dégrader l'isolation des fils, provoquant des arcs électriques qui peuvent déclencher des incendies.
Une maintenance inadéquate dans les salles des machines marines peut augmenter le risque d'incendies. Un entretien négligé peut causer des fuites d'huile, des dysfonctionnements du système de carburant, des problèmes électriques et de la surchauffe, pouvant tous provoquer des départs de feu. Les inspections et l'entretien réguliers sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de suppression d’incendies.